Un blog en cycle 2

jeudi 7 décembre 2006
par  IEN
popularité : 62%

Les moyens de communication évoluent et les productions de classe aussi.
Le journal scolaire a eu son heure de gloire et force est de constater aujourd’hui dans nos écoles leur quasi disparition. Ceci étant dû pour le plus souvent à la difficulté de mise en oeuvre et les problèmes techniques.

De nouveaux outils fleurissent et si les sites Internet d’écoles sont en perte de vitesse, on remarque un réel engouement pour les BLOGS car ils sont plus faciles à mettre en place, avec une info plus immédiate.

Mais quel intérêt a-t-on à les mettre en place dans sa classe et notamment en cycle 2

Le fichier ci-dessous tente de répondre à cette problématique

Télécharger


Commentaires  forum ferme

Logo de Audrey
vendredi 29 juin 2007 à 21h55 - par  Audrey

Voilà un an que j’ai lancé un blog dans ma classe de CP/CE1.

En début d’année les élèves écrivaient chaque jour ce qu’ils souhaitaient. Depuis le mois de janvier, nous choisissons des thèmes précis qu’ils pourraient raconter...Cela a permis de pallier les redondances de récits de chaque élève.

Ils prennent plaisir à raconter ce qu’ils font en classe, ce qu’ils découvrent à l’école.
De plus, le fait de joindre des photos de nos moments de classe, permet aux élèves de motiver et d’étayer leur production.

Certains enfants vont voir le BLOG de chez eux avec leurs parents : ils prennent alors conscience que grâce à internet, ils peuvent lire ce qu’ils ont raconté sur l’ordinateur de la classe !

Pour les élèves de cycle 2, le blog au sein d’une classe permet vraiment une différentiation : chaque élève écrit ce qu’il peut, les autres élèves peuvent l’aider. En effet je les mets souvent en groupe pour relater les faits de classe.

En un an j’ai pu constater des progrès réels de mes élèves. D’une part les CP n’ont plus aucune gène à aller écrire sous le regard des ce1. D’autre part ils se sont appropriés peu à peu l’outil informatique et me réclame l’écriture sur le BLOG si je n’y pense pas !

Logo de Annie
mercredi 31 janvier 2007 à 13h21 - par  Annie

Merci pour cet article.
Grâce à mon blog, la production d’écrits est quotidienne dans ma classe et non seulement... l’acte de lecture a pris un sens pour mes élèves. Tous se sentent concernés. Les apprentissages sont devenus un jeu pour mes élèves en difficulté.
Vous évoquiez la difficulté de transcription écriture liée vers la capitale d’imprimerie du clavier. Ceci est un faux problème. L’’informatique est une telle motivation pour les élèves qu’ils surmontent bien vite ce petit soucis.
L’ordinateur est un formidable outil de différenciation et il ne faut pas oublier non plus la possibilité de travailler par groupe de deux.
Il est bien rare que le maître se trouve l’égal de son élève or avec les tice, il arrive qu’un élève m’explique la fonctionnalité d’un logiciel dont il maîtrise la manipulation. (ex : gifanimator) L’élève trouve ici un autre statut... n’est-ce pas une bonne façon de le valoriser .
voici mon blog :-)
http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/

Site web : blog

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 octobre 2016

Publication

270 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
10 Sites Web
6 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
32 hier
46042 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté