Dispositif PAL 2007/2008

lundi 10 septembre 2007
par  IEN
popularité : 76%

L’Inspecteur d’Académie
Directeur des Services Départementaux

à

Mesdames et Messieurs les enseignants de GS
Mesdames et Messieurs les membres du RASED
S/C de Mesdames et Messieurs les IEN
Mesdames et Messieurs les Médecins et Infirmier(es) de l’EN

Vannes, le 27 AOUT 2007

Objet : Mise en œuvre du Plan Académique Langage (P.A.L) en grande section de maternelle.

Le dépistage précoce des troubles spécifiques du langage est reconduit dans les Priorités Académiques et s’étend aux difficultés d’apprentissage..
Cette volonté s’est trouvée confortée par les recommandations du ministre parues dans la circulaire 2002-024 du 31.01.2002 sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit.

Cette circulaire insiste notamment sur la distinction à faire entre 3 étapes, en précisant pour chacune, les acteurs qui en assurent la mise en œuvre :
-  Le repérage : « le regard du professionnel de l’enseignement qu’est le maître de la classe, conjugué à celui des membres du RASED, permet de repérer les élèves présentant des signes d’alerte »
-  le dépistage : « à partir de ce repérage, un médecin de PMI ou un médecin de l’éducation nationale, selon l’âge de l’enfant, effectue un dépistage ». Conformément aux circulaires de 2001 sur les missions des Médecins et des Infirmières de l’éducation nationale, le bilan des compétences neuro-sensorielles nécessaires à l’apprentissage du langage oral ou écrit sera effectué en GS pour tout élève repéré.
-  le diagnostic : « à l’issue des investigations réalisées en milieu scolaire, les parents sont invités, si nécessaire, à consulter pour leur enfant des professionnels de santé afin qu’un diagnostic soit établi »

Le département du Morbihan s’est doté d’un outil permettant le repérage des difficultés langagières et d’apprentissage en G.S. Cet outil s’appuie sur les programmes 2007 et le document d’accompagnement « le langage à la maternelle ».

Cette action entre dans le plan de lutte contre l’illettrisme et participe à la réussite de tous les élèves par la mise en place d’une individualisation pédagogique et je vous remercie de tout mettre en œuvre pour sa réalisation.

PH.COUTURAUD


Documents joints

repérage et prise en charge précoce 2007
repérage et prise en charge précoce 2007
Le calendrier
Le calendrier
Guide enseignant
Guide enseignant
CR observation
CR observation
cahier élève
cahier élève

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 octobre 2016

Publication

270 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
10 Sites Web
6 Auteurs

Visites

19 aujourd’hui
21 hier
48960 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés